You are currently viewing Comment prendre soin des yeux secs ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de la sécheresse des yeux. C’est un malaise qui se manifeste par un inconfort oculaire, la fatigue oculaire, la sensation de sable dans l’œil et parfois des picotements. Découvrez quelques astuces simples pour faire face à la sécheresse oculaire.

Prendre soin de vos yeux durant une journée de travail

Pour mieux prendre soin de vos yeux secs, prenez l’habitude de cligner très souvent les yeux. C’est un mécanisme naturel qui permet d’avoir les yeux humides et hydratés. Nous vous conseillons également de prendre régulièrement de petites pauses loin de vos écrans.

Les facteurs de votre environnement de travail tels que le chauffage et la climatisation peuvent causer la sécheresse des yeux. Pour faire face à cela, pensez à diminuer le chauffage ou la climatisation. L’autre manière de prendre soin de vos yeux secs consiste à sortir de temps en temps pour prendre de l’air.

Vous pouvez également faire une autre activité hors de votre environnement de travail habituel pendant au moins cinq minutes. En procédant ainsi, vous permettez à vos yeux de changer de position et surtout de se détendre. C’est une manière efficace de lutter contre les yeux secs.

Soulagez vos yeux secs pendant la nuit

Nous vous conseillons de vous séparer de toute source de lumière intense au moins une heure avant de dormir. Que ce soit la télévision ou encore votre smartphone, il est souhaitable d’éviter au maximum de les utiliser la nuit au moment de s’endormir.

Outre cela, il existe des humidificateurs que vous pouvez utiliser pour hydrater vos yeux. Les humidificateurs luttent aussi contre la sécheresse des yeux, mais aussi contre les irritations. Il s’agit généralement d’une solution contenant l’hyaluronate reconnue pour son effet hydratant sur les yeux. N’hésitez donc pas vous approcher d’un spécialiste pour avoir un humidificateur.

Utilisez des lunettes et lentilles pour prendre soin de vos yeux secs

L’utilisation de lunettes à chambre chauffante peut s’avérer efficace pour faire face aux problèmes des yeux secs. Vous pouvez vous approcher de votre ophtalmologue pour avoir ces lunettes. L’ophtalmologue peut également vous proposer des lentilles sclérales qui maintiennent la cornée humide.

À titre de traitement, vous pouvez réchauffer vos paupières en utilisant des compresses. Ensuite, massez vos paupières chaque jour pour stimuler les glandes.

À défaut de lunettes chauffantes, certains appareils peuvent être utilisés pour chauffer les paupières. Notez toutefois que seul un ophtalmologue peut vous proposer une telle prise en charge. N’hésitez donc pas à consulter un ophtalmologue pour non seulement prendre soin de vos yeux secs, mais aussi prévenir la survenue de ce malaise.

Lily

Lily, happy owner of two Cavaliers, Jodie and Mookie. Passionate and constantly learning about the needs of dogs.