jeudi, octobre 6, 2022

Peut-on apprendre la guitare après 50 ans ?

Souhaitez-vous apprendre à jouer de la guitare ? L’âge n’est qu’un chiffre lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’un instrument de musique. Une fois que la volonté y est, les choses deviennent simples.

Évidemment qu’après 50 ans, il est possible de commencer la guitare et je vous donne quelques conseils pour y arriver.

Brisez les barrières psychologiques

Un débutant en musique peut impressionner, avec sa guitare, des personnes qui n’ont aucune notion du rythme. Il est possible de vous retrouver dans la même situation, ce qui peut vous enlever l’envie d’apprendre l’instrument. Je vous conseille donc de briser cette première barrière psychologique.

En fait, ceux que vous trouvez qu’ils impressionnent avec leur guitare ont commencé quelque part et continuent de se perfectionner. Il vous faut donc suivre le même chemin pour faire aussi bien, voire plus. La seconde barrière à briser est celle de l’âge.

Que vous soyez trop jeune ou trop vieux, cela n’a pas d’importance dans l’apprentissage en général. Vous pouvez commencer la guitare à 51 ans et devenir un virtuose 3 ans plus tard. Tout dépend de la discipline que vous vous imposez.

Soyez discipliné

La discipline est la clef de voûte de tout apprentissage. Alors, vos premiers pas en musique en dépendent largement. Que ce soit pour des cours en ligne ou en présentiel, je vous recommande d’élaborer un programme précis.

Ensuite, respectez-le, sans trouver d’excuses particulières. Par ailleurs, la discipline implique la définition d’objectifs à court et à long terme. De plus, je vous déconseille de vous attaquer aux choses qui n’ont rien à voir avec votre programme en cours.

Choisissez le type de guitare à apprendre

J’ai suivi des personnes qui, au début, ne savaient pas différencier la guitare basse de la guitare solo. Leur but était tout simplement de savoir jouer de cet instrument à cordes. Ne commettez pas la même erreur, pour éviter de rater vos objectifs.

Il est possible de maîtriser les deux types de guitares certes, mais il est mieux de commencer par un seul. Je vous suggère de débuter par la guitare solo. En effet, elle vous permet de connaître la tablature, les accords et le déplacement des doigts.

Sachez reconnaître vos progrès

Soyez en mesure de reconnaître vos petites et grandes victoires au cours de votre apprentissage. La satisfaction célébrée est un excellent moyen pour optimiser votre maîtrise de l’instrument. En fait, cela vous enlève la pression et vous aide à moins sentir la difficulté de l’apprentissage. N’hésitez donc pas à faire des vidéos à chacun de vos exploits.

Latest Posts

[td_block_21 custom_title="Latest articles"]