lundi, août 15, 2022

Comment bien nettoyer un chapeau Panama sans l’abîmer ?

Le chapeau Panama est tissé à la main par les paysans de la république d’Équateur et rendu célèbre dans le monde entier par les ouvriers qui construisent le canal de panama. Fragile, il est important d’en prendre soin pour lui garantir une longue vie.

Voici comment bien nettoyer un chapeau Panama sans l’abîmer.

Utilisation d’un détergent

Pour vous débarrasser des taches se trouvant sur votre chapeau en paille, il est possible d’utiliser un détergent. C’est la méthode recommandée pour les taches légères et les petites salissures. Vous avez besoin des éléments comme :
  • un détergent synthétique non agressif ;
  • un chiffon ;
  • de l’eau chaude.
La tâche consiste simplement à brosser légèrement la partie salie à l’aide du chiffon préalablement imbibé d’eau chaude. Bien évidemment, il faut accompagner le brossage d’un détergent choisi. Remplacez le chiffon par une lingette pour bébé ou pour le visage, si la salissure persiste.

Utilisation du citron

Il s’agit d’une méthode très efficace pour nettoyer les salissures d’un chapeau en paille. En effet, le citron est un aliment qui possède d’excellentes propriétés nettoyantes.
Vous avez besoin d’une tranche de citron, d’une brosse douce et de l’eau tiède pour appliquer cette méthode.
Pour ce faire, commencez par appliquer (frottement doux) le citron sur la partie tachée du chapeau. Après frottement du citron, il faut laisser agir pendant quelques minutes. Humidifiez la brosse douce avec l’eau tiède, servez-vous-en pour rincer la partie sur laquelle le citron a été appliqué. Cette méthode est surtout efficace sur les saletés légères.

Utilisation de l’ammoniaque

Cette méthode est utilisée dans le cas d’un nettoyage de traces de moisissures ou des taches de graisse sur le chapeau en paille. Ajoutez simplement quelques gouttes d’ammoniaque à de l’eau tiède. À l’aide d’une brosse, frottez cette solution sur la partie concernée.

Utilisation de l’eau oxygénée

Ici, il existe deux méthodes à base d’eau oxygénée. La première méthode pour son application nécessite un chiffon, une brosse douce, de l’eau oxygénée et du talc. Appliquez à l’aide du chiffon le mélange pâteux de l’eau oxygénée avec le talc sur la partie tachée tout en frottant. Utilisez ensuite la brosse douce et l’eau tiède pour rincer.
Quant à la deuxième méthode, vous avez besoin d’une éponge humide d’un verre d’eau tiède et trois cuillerées à soupe d’eau oxygénée. Mélangez les deux eaux et appliquez le mélange sur la partie tachée du chapeau en paille. Pour finir, rincez la partie à l’aide de l’éponge humide.
Le chapeau Panama est particulier, le fait d’être entièrement tissé à la main selon un rituel ancestral, dont la tradition est restée inchangée depuis 1930. Il faut donc être précautionneux lors de son nettoyage.

Latest Posts

[td_block_21 custom_title="Latest articles"]