jeudi, octobre 6, 2022

Comment coudre une étiquette sur un pull sans l’abîmer ?

Vous avez envie de personnaliser vos pulls ou ceux de vos enfants en y cousant des étiquettes. Vous souhaitez cependant vous en occuper vous-même. Notez qu’il s’agit d’une opération tout à fait simple, à condition de suivre certaines étapes.

Voici quelques conseils pratiques que je vous propose pour coudre une étiquette sur un pull sans l’abîmer.

Marquez l’emplacement de l’étiquette à l’aide d’une craie

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer où placer votre étiquette. Ceci vous permettra de bien la positionner sans faire d’erreur car une simple petite erreur peut en effet abîmer le tissu de votre vêtement. Lorsque vous avez choisi l’emplacement, positionnez votre étiquette bien à plat, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale.

Maintenez-la ensuite avec une main et tracez le repère à coudre à l’aide d’une craie blanche de préférence. Si vous demandez pourquoi la craie blanche, c’est bien parce qu’elle est facile à effacer.

Choisissez le matériel adapté

Après avoir choisi l’emplacement de l’étiquette, vous devez prévoir une aiguille et le fil adapté pour coudre à la main ou à la machine. Utilisez un fil coton et de même couleur que le pull. Le fil coton est le plus utilisé pour coudre facilement les étiquettes de vêtements. Il est souple, résistant et ne gratte pas au contact de la peau.

Si vous décidez d’opter pour une machine à coudre, sachez que la tension du fil sera plus forte que la couture à la main. Privilégiez donc du fil résistant.

Vous devez aussi savoir que les aiguilles sont différentes. Celle de la machine à coudre est plus épaisse que celle utilisée pour une couture à main. Choisissez-la bien pointue et résistante car elle doit pouvoir percer le tissu du pull et l’étiquette facilement sans se casser.

Positionnez votre étiquette et commencez à coudre

Il existe plusieurs façons de coudre les étiquettes sur les vêtements :

Dans la couture sur la longueur

Ce procédé consiste à fixer votre étiquette dans le sens de la longueur et à la poser sur votre coupe. Vous pouvez coudre vos étiquettes thermocollantes sur une couture déjà existante. Cela permet de cacher les points de couture. Cette technique n’est pas seulement destinés aux pulls mais pour tous les vêtements.

Un point de chaque côté

Une autre façon de coudre sans abîmer le pull est de faire un point de chaque côté de l’étiquette. Il s’agit là de la solution la plus simple. Pour cette technique de couture à plat, je vous conseille de faire deux simples points de chaque côté. Vous pouvez aussi coudre tout le tour de l’étiquette pour la plaquer entièrement sur le tissu. C’est la méthode la plus utilisée pour coudre les étiquettes de vêtements.

À la verticale

Vous pouvez coudre seulement un seul côté de votre étiquette. Vous fixez un des côtés de l’étiquette sur le pull de telle sorte que le logo se dirige vers le bas sur la verticale.

D’un seul coté en drapeau

C’est une méthode simple et originale pour coudre des étiquettes thermocollantes. Pour se faire, il suffit de plier cette dernière sur elle-même et de la positionner dans une couture de façon à former une boucle. Je vous conseille d’épingler votre étiquette pour éviter qu’elle ne glisse lors de la fixation au risque d’abîmer le pull ou vêtement.

Latest Posts

[td_block_21 custom_title="Latest articles"]