You are currently viewing 5 conseils pour se remettre d’un deuil périnatal

La perte d’un être cher est une source de douleur, encore plus s’il s’agit d’un bébé. Qu’il soit né ou qu’il soit mort in utéro, la probabilité est forte que vous vous soyez déjà attaché à lui.

Pour vous aider, voici cinq conseils que nous vous donnons pour vous remettre d’un deuil périnatal !

Reconnaître et faire face à la réalité

La première étape pour vous remettre d’un deuil périnatal est de le reconnaître et de faire face à la réalité. Aussi triste qu’elle soit, vous ne devez pas nier le fait que vous avez subi une énorme perte. Ne fuyez pas ou ne dissimulez pas votre souffrance, car si vous la banalisez, vous risquez de ne jamais vous en remettre.

Pleurez, criez, tapez sur les coussins s’il le faut, mais faites tout pour extérioriser votre douleur. Ce sont des gestes à priori évidents qui aident cependant à mieux se sentir dès qu’ils sont exécutés.

Mettre en place un rituel

L’autre conseil que nous pouvons vous donner pour surmonter un deuil périnatal est de mettre en place un rituel. Le but est de procéder à certains actes dans l’optique de convenablement dire au revoir au bébé.

Il est conseillé entre autres de lui donner un prénom et de l’enregistrer dans le carnet ou le livret familial. Il est aussi envisageable d’enterrer le bébé mort, car en organisant ses rituels, vous faites un pas vers la rémission.

Se donner du temps

Vous devez vous donner du temps parce que le processus va peut-être durer un bon moment. Pour rappel, le délai moyen est de douze mois, mais il varie selon chaque personne et comment elle y fait face.

Prenez le temps nécessaire qu’il vous faut pour cicatriser complètement, sinon la douleur risque de se réactualiser. Elle va apparaître lorsque vous allez perdre un parent ou un proche, à la date d’anniversaire dudit évènement ou à la suite d’une nouvelle grossesse.

Être ouvert aux aides extérieures

Vous ne devez pas rester isolé en cette période douloureuse et donc, soyez ouvert aux aides extérieures. Il faut parler de ce que vous traversez à vos proches, car leur soutien vous aidera à vous remettre de ce deuil périnatal.

Ne gardez surtout pas le silence, mettez des mots sur vos émotions et laissez-les être à votre écoute. N’hésitez pas à solliciter l’assistance des groupes de parole, des associations ou des psychologues.

Prendre soin de soi

Nous vous recommandons de prendre soin de vous parce que cela vous aidera à mieux vous sentir dans votre peau. Votre bien-être personnel est un élément clé qui influe grandement sur la rémission d’un deuil périnatal. Faites du sport, mangez sainement, lisez des bouquins ou pratiquez des activités qui vous passionnent.

Le but n’est pas seulement de vous changer les idées, mais de bénéficier des effets thérapeutiques desdits exercices. Sortez entre amis s’il le faut ou renouez avec des habitudes classiques en vue de retrouver un certain réconfort.

Lily

Lily, happy owner of two Cavaliers, Jodie and Mookie. Passionate and constantly learning about the needs of dogs.