jeudi, octobre 6, 2022

Combien de temps prend un changement de banque ?

Les délais de changement de domiciliation bancaire dépendent de la démarche adoptée. Vous pouvez passer par le service d’aide à la mobilité bancaire ou vous occuper vous-même de toutes les procédures.

Je vous laisse découvrir le temps maximal qu’il vous faut pour chaque procédure de changement de banque.

Délais de changement de banque avec le service de mobilité bancaire

Vous pouvez recourir au service d’aide à la mobilité bancaire pour changer votre domiciliation bancaire.

Service d’aide à la mobilité bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire fait suite à la loi Macron adoptée au parlement en juillet 2015. Cette mesure permet aux domiciliés bancaires de confier les démarches de changement de banque à la banque de destination. Ainsi, depuis 2017, vous avez la possibilité de changer de banque en faisant appel à ce service d’aide.

Temps nécessaire pour changer de banque

Le délai maximum pour changer de domiciliation bancaire est de 22 jours. Après l’ouverture du nouveau compte, la banque dispose de 2 jours ouvrés pour demander la signature du mandat de mobilité bancaire auprès de l’ancienne banque. Cette dernière répond à la demande dans un délai de 5 jours.

Une fois l’information reçue, la nouvelle banque procède à l’envoi de votre RIB à tous les organismes concernés en 5 jours maximum. Les créanciers ou organismes débiteurs disposent de 10 jours pour prendre en considération le nouveau RIB. Notez que ces délais sont identiques pour toutes les banques, puisqu’elles sont logées à la même enseigne.

Délais de changement de domiciliation bancaire hors service d’aide à la mobilité bancaire

Si vous ne souhaitez pas faire appel au service d’aide à la mobilité bancaire, vous pouvez effectuer les démarches par vous-même.

Dans ce cas, les délais peuvent considérablement changer. Tout dépend aussi du type de compte dont vous disposez. Je vous conseille d’ailleurs de vous en charger vous-même si vous n’avez pas assez d’opérations à transférer lors du chargement.

Il va de soi d’envoyer vous-même votre RIB aux organismes concernés si ceux-ci sont en nombre très réduit. Un étudiant par exemple n’a aucun intérêt à confier le changement de sa banque à un service d’aide.

Après création de votre nouveau compte, les délais de changement peuvent se présenter comme suit :

  • identification des organismes auxquels vous devez transmettre votre nouveau RIB : 10 à 20 minutes
  • envoi du RIB aux organismes : 30 minutes à 2 heures (selon leur nombre et leurs modalités)
  • attente pour la prise en compte par les organismes du nouveau RIB : quelques jours.

Toutes ces procédures se font en quelques clics en ligne. Il suffit de vous connecter à vos comptes à chaque étape de la procédure. Vous pouvez ainsi finaliser toutes les opérations en un temps très réduit.

Latest Posts

[td_block_21 custom_title="Latest articles"]